Comment nettoyer ses sandales Birkenstock ?
Les Birkenstocks connaissent un renouveau depuis des années, l'élément majeur, c'est qu'elles sont là pour rester. Pour cela, il est préférable de savoir comment nettoyer vos Birkenstocks afin qu'elles puissent être portées pendant des années. Vos Birkenstocks valent-elles l'investissement ? La marque Birkenstock est une marque faite pour durer. Les sandales offrent un soutien grâce à la voûte plantaire et s'adaptent parfaitement à la forme de votre pied. Les chaussures Birkenstock sont disponibles dans une variété de styles en cuir noir, blanc, marron, en nubuck velours, daim ou synthétique, en Birko-Flor ou Eva.
Les Birkenstocks se marient avec pantalon, jupes, robes et même les costumes, et si de nombreuses stars les portent, c'est parce qu'elles apportent un confort incomparable. Comme toutes les chaussures que vous aimez porter, vos Birkenstocks sont plus belles si vous en prenez soin. Avec une routine de nettoyage, vous les garderez en bon état.
Comment bien nettoyer vos chaussures Birkenstock ?
Avant de commencer à nettoyer vos chaussures Birkenstock, notez le matériau utilisé dans la partie supérieure de votre paire afin de poursuivre une méthode qui n'endommage pas vos chaussures. Les chaussures, sandales ou bottes Birkenstock sont de matières différentes, elles peuvent être en cuir naturel lisse, en cuir nubuck ou daim velours, en Birko-Flor ou Eva.
Pour le nettoyage, il vous faudra quelques ustensiles, une brosse, une brosse à dents, du shampoing pour cuir ou du savon, de la graisse pour cuir et des chiffons.
Comment nettoyer les Birkenstocks en cuir naturel ?
Enlevez la poussière avec un chiffon humide sur la partie externe de la sandale. Pour l’intérieur de la sandale, le lit de pied, utilisez du shampoing avec un peu d'eau en effectuant des mouvements circulaires avec une brosse à dents. Retirer la mousse à l'aide du chiffon mouillé. S'il reste des taches persistantes sur le lit de pied, vous pouvez utiliser une formule maison à base de bicarbonate de soude et d'eau. Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau afin d'obtenir une pâte. Prenez une brosse à dents pour frotter la pâte dans la semelle intérieure en utilisant un mouvement circulaire et rincez. Puis nettoyez la semelle extérieure et laissez sécher. Graissez les brides de vos sandales avec de la graisse pour cuir en protégeant le lit de pied.
Comment nettoyer les Birkenstocks en daim velours ?
Avant de nettoyer une paire de Birkenstock en nubuck, assurez-vous qu'elles soient complètement sèches avant de les frotter, vous éviterez d'abîmer le matériau. Brossez vos sandales avec une brosse à daim pour éliminer la saleté. Brossez dans le sens du grain pour de meilleurs résultats. Prendre une brosse à dents avec du shampoing et de l'eau pour laver le lit de pied par des mouvements circulaires. Retirez la mousse, puis lavez vos sandales sous un fin filet d'eau. La tâche doit disparaître, si ce n'est pas le cas, utilisez du vinaigre. Nettoyez la semelle extérieure avec la brosse. Quand vos sandales sont sèches (environ 24 heures), vaporiser un imperméabilisant en protégeant la semelle intérieure. Si des taches d'huile apparaissent, appliquez de la fécule de maïs et laissez sécher quelques heures. La tache doit disparaitre, si ce n'est pas le cas, utilisez du vinaigre. Dans cette matière vous trouverez le modèle Arizona avec le dessus en cuir velours pour habiller vos pieds.
Conseils : Assurez-vous que vos chaussures soient sèches complètement avant de répéter le processus si les taches persistent. Sinon vous pouvez essayer d'appliquer le spray nettoyant et rafraîchissant de Birkenstock sur la semelle intérieure. Utilisez un scellant en liège pour éviter à la semelle de se dessécher. Cela prolongera la vie de vos paires de Birkenstock, mais vous pourrez acheter du scellant en liège d'autres marques.
Comment nettoyer les Birko-Flor ?
Birko-Flor est un des matériaux exclusifs de Birkenstock. Birko-Flor est fait du PVC qui a été doublé à l'intérieur d'une couche polaire douce et respirante. Cette finition est plus facile à nettoyer que le daim ou le cuir. Lavez la tige (le dessus de la chaussure) avec un chiffon humide. Pour les taches tenaces, utilisez de l'eau et du savon. La marque Birkenstock prévient que tout nettoyage peut modifier l'apparence et la finition de Birko-Flor.
Comment nettoyer Birkenstock en EVA ?
L'EVA est le matériau le plus facile à nettoyer. Léger, moelleux, il est également imperméable, ce qui le rend insensible aux dégâts. Birkenstock sélectionne généralement des styles entièrement dans la finition de la tige à la semelle intérieure. Utilisez un chiffon humide pour essuyer le dessus avec du savon pour enlever la crasse. Rincez à l'eau, détachez les brides pour obtenir un meilleur accès. Essuyer avec un chiffon. Vous trouverez le modèle Madrid.
Comment nettoyer la semelle des Birkenstock ?
Consultez aussi :